travelforpleasure.overblog.com

Dernier épisode sur notre île tant aimée...

Nous revoila, pour un dernier épisode en Nouvelle Zélande !

Après avoir bien profité des plages du nord, nous nous arrêtons un week-end chez nos amis argentins près de Tauranga. On en profite pour se balader au Mt Manganui, buller sur la superbe plage à côté et bien sur faire la fête !

Ensuite direction Rotorua, une des capitale culturelle Maori et zone d’activité thermique. On est accueilli chez Jacko et sa fille. Il nous prépare le programme pour visiter la ville (il accueille énormement de couchsurfeuses et a préparé une carte avec les endroits intéressants à visiter). Nous voila donc parties pour le parc et ses zones thermales (ça pue l’œuf pourri mais les couleurs sont superbes !), puis découverte d’un ancien village Maori, et on finit par une balade le long du lac et de la baie de souffre !

L’Isite, informations touristiques de la ville, ne nous a pas une seule fois parlé de tout ce programme gratuit et très intéressant, mais au contraire ne nous a conseillé que des parcs payants à touristes ! On adore le couchsurfing, rencontrer les gens locaux et découvrir la ville par leurs conseils, ce qu’ils aiment…!

Frigorifiée par le temps plus que moyen toute la matinée, on se réfugie dans un café avant de repartir l’aprèm pour le Redwood ! Une immense foret de pins dont les troncs sont de couleurs pourpres et grands comme 60m de haut environs !

Le lendemain nous allons visiter les lacs bleus au sud de Rotorua. Le lieux est paisible et reposant.

Le soir nous avons visité un village Maori reconstitué avec sa vie et ses coutumes. En arrivant une danse d’accueil nous est présentée. Cette dernière a pour but d’intimider les personnes entrant dans le village. Démonstration du Haka, techniques de combat, chants, usage des plantes, histoires de peuple. Les artistes ont des tatouages sur le visage ce qui intensifie l’expression de leur visage lorsqu’ils font des grimaces. Le show est assez impressionnant entre les danses et les musiques. Ce fut un moment très intéressant et riche en découvertes culturelles. Le repas était un Hangi, repas Maori traditionnel où viandes et légumes sont cuits dans un four creusé dans le sol. Les ingrédients sont posés sur les pierres chaudes disposées au dessus du feu, puis le tout est recouvert de couvertures, de feuilles et de terre. La cuisson dure entre 3 et 4 heures. Le buffet était à volonté donc on en a bien profité!

Nous avons ensuite passé quelques jours au Lac Taupo, où nous avons marché le long de la Waikato rivière et vu ses célèbres cascades, Huka falls ! Le débit est assez impréssionant (l’équivalent de 5 piscines olympique par minute).

Ensuite direction la Parc National de Tongariro (pour ceux qui ont vu le seigneur des anneaux c’est le Mordor, la terre de Sorro, avec le célèbre volcan Ngauruhoé où Frodon doit jeter l’anneau) !

Grace à notre ami Mickael rencontré en faisant du stop à Wellington, nous avons atterri dans un hotel super classe car le gérant est son ami. C’est le seul backpacker et le plus proche du départ de la célèbre randonnée, où nous travaillons 4h par jour environs contre hébergement et nourriture! Très vite intégrée à l’équipe adorable, nous nous attelons aux ménages des chambres, la plonge du restaurant et le service en salle en échange de quoi nous sommes logées dans une cabanne (petite maisonnette) et nous mangeons le soir avec l’équipe, repas cuisinés pas le cuistot lui-même. Autant vous dire que c’était sacrément bon ! Il nous mettrons à dispositions la voiture de l’hôtel pour nous permettre d’aller randonner dans le parc et de profiter de la beauté des paysages !

Nous nous sommes donc arrangées pour faire le Tongariro Alpine Crossing, une des 10 plus belles randonnées du monde. C’est une balade de 6h aller retour (10 km aller avec 800m de dénivelé) , qui permet d’arpenter le mont Tongariro, d’admirer le Blues Lake, Les lacs Emeraudes, le Cratère Rouge ; le tout au milieu des volcans ! Départ à 6h de nuit avec les frontales arrivée au 2/3 vers 8h ; comme nous sommes tarées et que 6h ça ne nous suffisaient pas, on s’est dit qu’on pouvait prolonger de 3h aller retour avec la montée du Volcan Ngauruhoé (500 m de dénivelé). Alors là, il n’y a pas de chemins, c’est une simple escalade de pierriers et de graviers droit jusqu’au sommet ! Comment expliquer ? A chaque pas, tu redescends de 50cm avec les graviers, c’est assez fatigant !

Mais on y est arrivée et la vue est à couper le souffle. Et la vient la descente c’est un combat entre ne pas tomber avec la pente très raide (là tu es content de savoir skier car tu n’as pas peur de la pente et de la vitesse ! ;) ) et ne pas emmener de gros rochers qui risquerait de faucher les autres personnes qui montent d’où l’intérêt d’être dans les 1er à monter ! Bref résultat pour la journée : environ 22km en 9h avec un peu plus de 1300m de dénivelé... Pas mal!!!

Ensuite nous remontons au nord, à Tauranga, spécialement pour travailler dans une ferme qui a 250 vaches laitières. Ce n’est pas vraiment sur notre chemin initial qui est de redescendre vers Wellington, mais pour une telle expérience nous remontons !

Une fois arrivée il n’y a aucune vache mais que des plants de fruits de la passion. Le fermier vient de vendre son exploitation de vaches laitières et racheté une production de fruit de la passion ! Grosse déception au début ! Mais nous resterons quand même… La place est sympa le monsieur gentil, il nous emmène faire du bateau… Le travail consiste outre nettoyer la maison et faire les repas, ramasser les fruits tombés de la veille attacher les branches des plants afin qu’elles poussent mieux ! C’est parfois un vrai casse tête chinois !

On en profitera pour retourner voir nos amis argentins, 2 semaines après notre dernière visite et si près d’eux ça aurait été dommage de ne pas leur refaire un coucou !

Petit challenge pour la suite rejoindre Wellington depuis Tauranga en une journée de stop ! Ce fut presque trop simple ! 9h pour rejoindre le nord et le sud ! A peine descendu d’une voiture, une autre s’arrêtait moins de 5 min après ! C’est géniale le stop ! Nous savourons donc nos derniers jours à Wellington dans notre ancien appartement avec nos ex colocs, en attendant de nous envoler pour l’Asie, à Bangkok, pour de nouvelles aventures !

Nous somme un peu tristes tout de même de tourner la page des ces 4 mois et demi en Nouvelle Zélande, ce pays fabuleux où les gens sont adorables et les paysages tellement beaux…

Cependant, toujours plus assoiffées de découvertes, nous avons décidé de décaler notre retour en France afin d’avoir plus de temps en Asie… Au programme : Bangkok, puis Cambodge, Vietnam et Laos…

Retour en France prévu pour Laurine le 13 mai et Maïlys s’attardera jusqu’au 27 mai, si d’ici là il n’y a pas d’autres changements car qui sait ce que le voyage nous réserve… ;)

Légendes des photos:

- 1 et 2 : Week-end chez nos amis argentins avec la plage Mt Manganui

- 3 et 4 : Rotorua, ville du souffre

- 5, 6, 7 et 8 : Rotorua, bassin culturel des maoris

- 9, 10, 11 et 12 : Redwood forest avec en exclusivité Asterix et Obélix soulevant un arbre...

- 13 : Huka falls

- 14, 15, 16 : Ascension du Mt Ngauruhoe

- 17, 18, 19 : Tongariro Alpine Crossing (red crater, emeralds lakes)