Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
travelforpleasure.overblog.com

Tuk tuk ladies?????

Tuk tuk ladies?????

Nous voila de retour pour partager avec vous nos aventures au Cambodge, que nous venons de quitter hier.

Notre arrivée dans ce pays est assez épique! Tout d’abord lors du passage à la frontière, on se fait déposer par le TukTuk à « l’immigration » où l’on doit faire notre demande de visa pour le Cambodge. Le bureau semble tout à fait officiel (uniformes, photos sur le mur, papiers officiels…) mais le prix du visa est 2 fois plus cher que le prix indiqué par notre guide de voyage et les informations que nous a envoyé Jojo (l’oncle de Laurine). On décide donc, malgré les promesses des agents comme quoi il n’est pas possible d’obtenir le visa plus loin, de suivre les conseils de jojo et du lonely planet et d’aller tenter notre chance ailleurs. On passe donc la frontière de la Thaïlande sans problèmes et on croise les doigts pour pouvoir obtenir le visa à la frontière Cambodgienne, sinon on est coincé !! Heureusement ça marche et on paye notre visa au prix habituel et on est toutes contentes d’avoir évité leur piège à touristes bien rodé (sorte d’agence de voyage qui se fait passer pour l’immigration) !

On prend ensuite un bus pour Battambang où Jojo nous attend. On en a pour 3h de route. On se laisse bercer sur les routes poussiéreuses de couleur ocre. Le contraste avec la végétation verte est juste à couper le souffle !! Le bus s’arrête dans plusieurs endroits mais le chauffeur est censé nous dire quand on arrive. A bout de plus de 3h de bus on commence à trouver le temps long, mais quand on voit qu’on n’est toujours pas à Battambang au bout de 4h, on va se renseigner auprès du chauffeur. Imaginez nos têtes quand il éclate de rire et nous dit qu’on a déjà dépassé la ville depuis 2h… Génial, il est 18h, il fait nuit et on est sur une route paumée ! On envisage le stop mais on sent que ça va être galère !! Finalement le bus arrête un autre bus qui va dans le sens contraire. Tous les gens sont évidemment bidonnés et rebelote on repaye pour repartir en arrière !! Un grand moment !!

Arrivées à 20h en ville, on trouve l’hôtel où on doit retrouver Jojo mais ils sont incapables de nous dire le numéro de sa chambre. Lolo, enquêteuse en chef, frappe à toutes les chambres hébergeant des personnes seules !! Sans résultats mais finalement on finit par le croiser quand on part manger !! On est bien contente (lui aussi car il commençait à s’inquiéter au vue de l’heure) et on mérite une bonne nuit car la journée a été longue…

On passe 2 jours à Battambang où on se promène dans les rues et essayons de nous acclimater à la chaleur qui est juste suffocante (6 douches par jour mais si tôt sortie tu es déjà tout transpirante !). Sous les conseils de voyageurs rencontrés, on se fait masser par des personnes aveugles. Expérience mitigée : 1h de bonheur pour Laurine alors que pour Mailys c’est plus de la torture!! On assiste également à un superbe spectacle de cirque présenté par des enfants âgés de 8 à 15 ans. L’association Phare Ponleu Selpak s’engage depuis une quinzaine d’année auprès des enfants du quartier en leur apprenant l’art du cirque ou les métiers associés... On s’attend à un spectacle sympa mais pas à cette qualité et ce professionnalisme. On est juste ébahies par les performances des artistes (numéro d’équilibriste, de souplesse et contorsion, de théâtre…) et nous qui avions proposées notre aide pour éventuellement animer des ateliers, on se sent toutes petites ! lol !

On part ensuite avec Jojo pour Siem Reap et les fameux temples d’Angkor. Premier jour levé à 7h avec nos vélos, direction les temples mais arrivées là bas, impossible de rentrer car il faut acheter les billets avant et le temps de faire l’aller-retour, on redoute la visite en plein cagnard (à partir de 10h, ça commence à devenir très dur !). On décide donc de reporter notre visite au lendemain et on en profite pour se balader dans la ville et essayer les massages de pieds par les poissons qui mangent les peaux mortes. Au début on passe plus de temps mortes de rire avec les pieds en dehors de l’eau car l’expérience de se faire « picorer » par des poissons est très étrange ! Bref un grand moment de fous rire quand tu vois tous les poissons se précipiter sur toi ! Le lendemain on découvre les fabuleux temples d’Angkor. Ils sont stupéfiants, notamment avec la précision des gravures (scènes de vies, différents dieux, batailles historiques…). Certains sont complètement envahis par la végétation, ça donne le sentiment de se retrouver dans un paradis perdu à la Indiana Jones (avec les touristes en plus ;) ). De nombreux temples sont en reconstruction et autant dire qu’il y a du boulot vu la multitude de temples. Journée un peu hors du temps et quel bonheur de se balader au sein des vestiges de cette civilisation (4eme au 11eme siècle).

Direction ensuite Phnom Penh où on visite le musée du génocide (anciennes prisons S-21) durant la période des Khmers rouges. Le sentiment présent lors de cette visite, c’est l’envie de vomir face aux atrocités et barbaries des hommes et leur ingéniosité quand il s’agit d’inventer de nouvelles techniques de tortures !!

Petit point historique : Dans les années 1970 le Cambodge est fragilisé par la guerre de son voisin (le Vietnam) étant donné que le Vietnam du Nord utilise son territoire pour mener des offensives et se fait donc bombarder par les américains. En 1970 il y’a un coup d’état d’un maréchal de l’armée et le premier ministre Sihanouk est exilé. S’associant à un mouvement rebel cambodgien : les Khmers Rouges, Sihanouk récupère le contrôle du pays en 1975. Cependant il a été manipulé et les Khmers Rouge mené par Pol Pot prennent le pouvoir pour instaurer un état marxiste. La ville de Phnom Penh est vidée de tous les habitants qui sont obligés d’aller travailler dans les fermes 12à 15h par jour. Personne n’est épargné même pas les personnes âgées ou infirmes. S’ensuit l’emprisonnement de nombreux « ennemis » (tous les intellectuels, toutes personnes qui ne supportent pas pleinement le régime…) en majorité dans la fameuse prison S-21. Chaque détenu est photographié et généralement torturé puis tué au bout de quelques mois. En 1979, l’armée vietnamienne libère la ville de Phnom Penh mais en 3 ans, le régime des Khmers a fait près de 1.7 millions de morts.

Après Phnom Penh, on quitte Jojo qu’on aura le plaisir de retrouver au Vietnam dans quelques semaines. C’était vraiment sympa de voyager avec lui ; partage de bières à gogo, il connait tous les bons plans… Mais ce n’est qu’un au revoir…

Il est important de préciser qu’à chaque fois que l’on monte dans un bus, on n’a pas la certitude d’arriver au bon endroit, c’est toujours un peu l’aventure pour trouver la ville où l’on souhaite s’arrêter (bien que l’on demande au chauffeur de nous dire l’arrêt mais ça ne suffit pas !). En plus les bus sont d’un naturel bondé ! Et non quand le bus est plein ça ne dérange pas le chauffeur de continuer de s’arrêter pour faire monter de nouveaux passagers qui s’assoient dans l’allée centrale du bus sur de petites chaises en plastique ! Enfin il n’y a que 7h de route ! L’entassement est donc une pratique régulière dans les bus (et sur les scooters) au Cambodge, surtout pour les personnes locales car les touristes bénéficient en général d’un traitement de faveur car on paye plus cher ! Sauf quand il n’y a que des touristes dans le bus alors là on s’adapte à la culture locale et on s’entasse !

Après la capitale, direction Nord Est du Cambodge à Ban Lung (en 12h de bus) où l’on se prévoit un trek dans la jungle.

L’ambiance change complètement car depuis le début on est plus habituées aux villes. Or là c’est plutôt une zone rurale. C’est magnifique avec les routes rouges et la terre jaune et marron, les maisons sur pilotis et on se régale toujours autant dans les restaurants bon marché ! On part donc pour un trek de 3 jours en forêt avec Axel (un allemand avec qui on continue de voyager au Laos) et 2 guides locaux. On commence par une balade en pirogue pour rejoindre un village d’une minorité locale, puis 3h de marche jusqu’au premier bivouac à côté d’une cascade (presque asséchée à cette période). Au menu, c’est soupe cuite dans le bambou, dégustation d’un vin de riz dans des verres que les guides nous ont taillés dans des bambous, dégustation de grenouilles, poissons, mille pattes… Le soir on dort dans des hamacs avec moustiquaire intégrée (quand elles ne sont pas abimées !!!). Le lendemain c’est partit pour 7h de marche dans la jungle. On découvre pleins de fruits, d’arbres qui permettent de boire ou dont la résine est inflammable, un serpent venimeux qu’on goutera le soir et de singes dont on aperçoit seulement l’ombre !! On passe la nuit dans le village où on fait l’attraction à la rivière (les gens ne sont pas habitués à voir des filles en maillots de bain étant donné qu’ils se baignent nus ou habillés), alors même qu’on essaye de s’intégrer (douche et lessive dans la rivière) ! Le dernier jour est consacré à la visite du village (assez succincte) et la découverte de la culture de cette minorité.

Bref un moment très intense qui nous a bien plu !! Ca a été vraiment une bulle d’oxygène pour nous dans le sens où l’on a enfin pu passer du temps, échanger avec des personnes locales et en apprendre plus sur leur culture. De même quel bonheur de se faire de bonnes balades dans la forêt quand jusque là on ne voyait le pays qu’à travers les villes qu’on a visité !

On a depuis traversé la frontière avec le Laos (sans surtaxes… ou presque !!) et on fait un bout de chemin avec Axel.

Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Tuk tuk ladies?????
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Formidable toutes vos découvertes. Remisesde vos bouffages de pieds par les poissons voraces. Bises.MN
Répondre